Photo de Fos

Fos dispose d'un patrimoine naturel et d'un patrimoine bâti remarquable ...

Lors de vos flâneries dans le village, vous apprécierez son patrimoine bâti : les maisons en pierre sèche et leurs toits en ardoise à forte pente, les escaliers (les pénales), les fontaines, bassins et lavoirs aux vieux piliers de bois.

Le village bâti dans la pure tradition montagnarde comprend deux monuments classés : l'église et la Tour du Castéras.

Aux abords immédiats du village, observez les paysages environnants. Façonnés par la main de l'homme, ils ont gardé leur authenticité. Les murs de pierre sèche bordaient les chemins et délimitaient les parcelles. Les granges (estives) abritaient entre leurs murs le bétail et dans le grenier ventilé le foin. Les leytés, frigos de nos ancêtres conservaient le lait et le fromage au frais . Les habitations d'été accueillaient les paysans à la belle saison.

Même s'il n'y a plus d'agriculture de montagne, quelques bergers élèvent encore leurs troupeaux ... et constituent notre patrimoine pastoral.

Patrimoine de Fos et ses Associations de défense


Les textes qui suivent sont de Mr Jean Lafont et les photographies de Mr Jean Soulé.


La Tour du Castéras

Au moyen âge, le Castéras est l'un des nombreux châteaux qui gardent les voies de passage dans les Pyrénées et les entrées du pays. Probablement construit entre le XIème et le XIIème siècle, il est placé entre la tour du Sériail de Melles et le château de St Béat qui participaient au système de contrôle de la vallée de la Garonne à la sortie du Val d'Aran. Peut-être cette position stratégique était elle déjà occupée par un oppidum romain. Le plateau sur lequel s'élève le Castéras de Fos mesure 10m de large et 20m de long.Le côté sur la Garonne offre une bonne défense naturelle, mais les 3 autres côtés étaient vraisemblablement pourvus de très forts palissages. Seuls quelques débris marquent l'emplacement de la cour. De l'enceinte, subsiste cette porte en plein cintre, dont l'amorce des murs latéraux mesure de 60 cm à 1m d'épaisseur. Les "trous coulisses" ménagés dans l'épaisseur des murs permettaient la fermeture de la porte au moyen d'une barre. L'histoire locale évoque l'un de ses propriétaires, Robert, qui porte le titre de chevalier. Le site est inscrit le 11 octobre 1943 pour son intérêt architectural et pittoresque. Notion de pittoresque signifiant littéralement "digne d'être peint"!


Eglise Saint-Pierre-aux-Liens

L'église Saint-Pierre-aux-Liens a été reconstruite au XVIIIè siècle. Le chevet est inscrit au titre des monuments historiques depuis 1986.


Les chapelles

Les chapelles de la Place du Marjas, de St Sébastien, du Batan ont été bâties au siècle dernier pour protéger les habitants contre les épidémies.

 

La Statue de Sainte-Barbe

Sur le chemin qui mène de Cap-de-Vielle( le haut du village) aux ruines du Castéras, on pouvait remarquer, dominant un abreuvoir, sur la droite, une belle et vieille statue de bois, haute de soixante-dix centimètres environ. Sa facture et son relief authentifient sa date de naissance: le XVIème siècle. C'est l'effigie de Sainte- Barbe. Le lieu de son oratoire n'est pas fortuit: à l'emplacement de l'abreuvoir coulait jadis une source. Sainte Barbe, dont le martyre fut popularisé en Occident au XIIIème siècle, entra naturellement dans la catégorie des saints protecteurs, saints guérisseurs, saints miraculeux qui faisaient la pluie et le beau temps.Par ses droits successoraux du dieu des eaux, elle assurait la protection des récoltes contre la sécheresse. Pendant des siècles, lors des étés arides, pour obtenir la pluie, on plongeait la statuette de Sainte- Barbe dans l'eau de la source de Cap-de-Vielle. Afin de restaurer et préserver cette magnifique statue, bijou du patrimoine de FOS, Sainte-Barbe a été retirée de son oratoire et remplacée par une copie en terre cuite effectuée par une sculptrice aranaise de renom Gloria CORONA.


Le Tableau de Stella

Ce tableau longtemps attribué au peintre Lesueur a été peint par Stella élève de Poussin.

 

Le vieux moulin

Le vieux moulin est aujourd'hui devenu le gîte d'étape.

 

Barrage hydraulique du Plan d'Arem

Dans la partie basse de Fos, sur la Garonne, vous pouvez observer le barrage hydraulique du Plan d'Arem.

 

Patrimoine, Ecologie

Association des Propriétaires Riverains du Ruisseau du Mouras

Président : Mr Jean Lafont

Mairie 31440 Fos

Tél : 05 61 79 43 19
 

Association du Groupement Pastoral de Salountère

Président : Mr Jean-Michel Parde

Ancien Presbytère 31440 Fronsac

Tél : 05 61 79 45 57