BULLETIN MUNICIPAL DE FOS 2015-04

OCTOBRE – NOVEMBRE - DECEMBRE



LE MOT DU MAIRE


Bonjour à toutes et à tous,

J'ai le plaisir de vous présenter tous mes meilleurs voeux de bonheur, santé et prospérité pour cette nouvelle année 2016 que nous venons de débuter ensemble.

Nous venons de terminer 2015, ses joies et ses peines et avons une pensée pour toutes les personnes qui sont disparues et ont tant fait pour notre commune.

Une pensée aussi pour toutes les personnes victimes du terrorisme en janvier et novembre 2015.

Des travaux d'amélioration ont été effectués au sein de notre village : Gentilhommière, mise aux normes incendie des bâtiments, enrochements rive droite de la Garonne (au niveau des propriétés de Mme Suire, de Mme Peythieu et à la frontière).

Après un bilan de cette année passée, je peux qualifier cette année de positive et j'associe à cette réussite tous ceux qui ont permis de voir aboutir les projets mis en place. Nous continuerons d'oeuvrer au mieux des intérêts de notre commune.

Cette année 2016 sera marquée par des réalisations : travaux de mises aux normes handicapés, la passerelle, l'abandon des produits phytosanitaires pour la voirie et les espaces verts, et la rénovation du bâtiment des employés communaux. Ce sera aussi le temps des décisions : opérations de vente de bâtiments communaux qui demandent des travaux importants et pèsent sur notre budget. Et puis, dans cette année qui sera sportive comme les précédentes, nous accueillerons à Fos, chez nous, les participants de la TransPyrenea et la course pédestre dans le cadre du challenge Levy.

Le Maire, Francis Dejuan.



INFOS VILLAGE


Noël à l'école


Vendredi 18 décembre, à la veille des vacances, Noël est entré à l'école. Au pied du sapin chaque enfant a eu la joie de d'ouvrir son cadeau. Puis les parents, les enseignantes et les représentants de la mairie ont eu la surprise de découvrir et de déguster le délicieux goûter de Noël préparé par les élèves et le personnel de l'école. L'année 2015 s'est donc finie à l'école sur une note de magie, dans une ambiance sympathique.


Ecobuage non contrôlé


Le service départemental d’incendie et de secours a du intervenir du 20/12/2015 au 21/12/2015 afin de circonscrire un écobuage mal contrôlé. Le feu, parti des hauteurs de Melles, s’est étendu rapidement. L’écobuage s’est transformé en incendie de forêt avec plusieurs foyers dans la montagne entre Melles, Fos et Argut. Les flammes étaient visibles depuis les villages voisins. Ce sont 140 hectares qui sont partis en fumée. Environ 40 pompiers venus de plusieurs centres se sont rendus sur les lieux, assistés d'un hélicoptère qui a effectué plusieurs hélitreuillages. Les gendarmes de Luchon se sont aussi rendus sur place. Fort heureusement, il n'y a eu aucun blessé.


Monsieur le Maire a déposé plainte le 21/12/2015 avec constitution de partie civile. Une enquête est en cours.



Travaux réalisés


Travaux d'enrochement au Sériail


Le 20 Novembre à 11H00 a eu lieu la réception des travaux d'enrochement au Sériail. Elle a eu lieu en présence du maître d'oeuvre, de l'entreprise qui a réalisé les travaux et de Monsieur Thierry Proutheau de la communauté des communes du canton de Saint-Béat.


Goudronnage


Peu à peu les travaux de goudronnage avancent dans notre village : les derniers quartiers ont été la rue Sabièle et le Haut-de Capdevielle.


Travaux programmés


La passerelle du Gravier


La maîtrise d'oeuvre pour la passerelle a été lancée fin septembre 2015. Suite à l'appel d'offres, trois sociétés ont présenté un dossier candidature. L'une d'elles a été retenue par la commission d'appels d'offres le 30 octobre 2015. Le conseil municipal a délibéré et a voté à l'unanimité en faveur de cette dernière le 20 novembre 2015. La prochaine étape sera le choix de l'entreprise qui construira la passerelle


Mise aux normes d'accessibilité


La loi Handicap de 2005, exigeait de tous les établissements recevant du public (ERP), la réalisation de travaux d’aménagement pour le respect des normes d'accessibilité au 1er janvier 2015.

Aujourd'hui les ERP doivent faire connaître leur situation vis-à-vis du respect des normes d’accessibilité :



Après le 1er janvier 2015, engager une démarche d’ADAP est la seule option pour poursuivre, en toute légalité, les travaux de mise en accessibilité. Le dossier d'ADAP réalisé par la société ACCESSIBAT est présenté aux élus. Il comporte la programmation des travaux d'accessibilité établis sur 3, 6 ou 9 ans. Le coût des travaux s'élève à 101 246 euros. Monsieur le Maire précise qu'il effectuera une demande de subvention auprès de l'Etat, de la Région, du Département pour chaque chantier.

Le conseil municipal souhaiterait l'étalement des travaux sur 9 ans.

Résultats du Vote : Pour : 9 Vote à l'unanimité Absents : 2


Vente de bâtiments communaux


Le 19 décembre 2015 le conseil municipal décide :


- d'accepter la proposition d'achat de la maison derrière la mairie (anciennement louée à monsieur Cossou). Prix de vente : trente mille euros (30 000 €).


Résultats du Vote : Pour : 9 Vote à l'unanimité Absents : 2


- de mettre en vente le presbytère. Les étapes à suivre pour la vente d'un bâtiment communal sont exposées dans le compte-rendu du conseil municipal du 19 décembre 2015.


Résultats du Vote : Pour : 8 Contre : 1 Absents : 2


INFOS ADMINISTRATIVES


Gestion de l'eau


La commune n'assure pas la compétence EAU


Le 1er janvier 2014 la compétence EAU a été transférée au Syndicat Mixte de l'Eau et de l'Assainissement de la Haute Garonne (SMEA 31). A compter de cette date la commune ne réalise plus aucune prestation. La mairie n'est plus responsable de la gestion des canalisations, des compteurs d'eau, des problèmes de facturation, des relevés de compteurs, des fuites d'eau et des dépannages d'urgence. Le rôle de notre secrétaire de mairie, Mme Marcelle Dejuan Reygade, est uniquement d'assurer une liaison entre les abonnés et le syndicat.

Adresse S.M.E.A. 31 : S.M.E.A.31 657, Chemin de la Graouade 31800 SAINT GAUDENS

Contacts :

Service client : 05 61 17 30 30

Dépannage 24h00/24h00 : 05 62 00 72 80

E-mail : stgaudens@reseau31.fr ou abonnes@reseau31.fr

Fontaines et lavoirs


Le réseau de canalisation et l'approvisionnement en eau des fontaines et des lavoirs restent à la charge de la commune. Notre village a la chance d'avoir une alimentation communale non branchée au réseau d'eau SMEA 31. Dans les autres communes, la consommation de l'eau des fontaines et des lavoirs est ou sera facturée par SMEA 31.

Explications de la facture 2015

Un retour en arrière est nécessaire pour la compréhension de la facturation 2015.

Abonnement

Avant l'adhésion au syndicat, l’abonnement était facturé du 17 juin d’une année au 16 juin de l’année suivante.

Facture 2014 :

Abonnement 2014 : Période du 17/06/2013 au 16/06/2014 (soit 365 jours).


Facture 2015 :

Reliquat abonnement 2014 : Période du 17/06/2014 au 31/12/2014 afin de facturer l’année civile pour toutes les facturations à venir.

Abonnement 2015 : du 01/01/2015 au 31/12/2015


Tarif de l'eau

Le 01/01/2014 la commune de FOS a adhéré au SMEA 31. Concernant le prix de l'eau ce sont les délibérations du Conseil Syndical qui s’appliquent depuis cette date. Le tarif est calculé pour chaque commune en fonction de ses dépenses  et de ses recettes propres.


Au 01/01/2014 il était de 0,40 euros H.T. le m3. Au 01/01/2015 il est de 0,60 euros H.T. (délibération du 17/11/2014). Au 01/01/2016, il sera de 0,61 euros H.T.(délibération du 09/12/2015).




Téléassistance gratuite en haute Garonne


Vivre chez soi avec ses habitudes et son voisinage, quoi de plus naturel ? 


Pour favoriser votre maintien à domicile, le Conseil Départemental de la Haute-Garonne met à votre disposition un service gratuit de téléassistance.

Téléassistance 31, vous permet par un simple geste d'être écouté, réconforté ou secouru. Ce service est gratuit à l'exception du coût des appels vers la centrale d'écoute ou de ceux liés au test hebdomadaire de bon fonctionnement.


Conditions pour bénéficier gratuitement de la Téléassistance :


Avoir plus de 70 ans ou Être bénéficiaire de l’allocation personnalisée d'autonomie (APA) ou Être titulaire de la prestation de compensation du handicap (PCH).


Comment fonctionne la Téléassistance 31 ?



Un transmetteur est placé près de votre téléphone. Attention, disposer d'une ligne fixe est indispensable.

Une télécommande ultra-légère, sous forme de pendentif ou de bracelet, vous permet, par simple pression, d’alerter à distance notre standard.



Un standard avec des centrales informatisées de réception d’appels nous permet de vous identifier immédiatement, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Téléassistance 31organise une chaîne de solidarité.


Dès la réception de votre signal, nos services vous rappellent aussitôt :


Si vous êtes en mesure de répondre, nous faisons le point ensemble afin de prendre les dispositions nécessaires.

Si vous n’êtes pas en mesure de répondre (chute éloignée du téléphone, perte de connaissance…), la procédure d’urgence est alors lancée.


Les contacts inscrits dans votre dossier sont appelés : enfants, petits-enfants, amis, voisins, médecins ou pompiers…


Le dossier est à votre disposition au secrétariat de la Mairie.



Contact Conseil Départemental de la Haute-Garonne :


Direction Politiques Territoriales et Infrastructures

Personnes Âgées - Personnes Handicapées

1, boulevard de la Marquette

31090 Toulouse Cedex 9


Tél : 05 34 33 32 04 - 05 34 33 32 05





AGENDA – INFOS ASSOS



Loto


Samedi 20 février à 21 heures, salle des Fêtes Gilbert Bacaria. Organisé par le Comité des Fêtes.


Samedi 16 avril à 21 heures, salle des Fêtes Gilbert Bacaria. Organisé par le Comité des Fêtes.



Yoga


Jeudi 21 janvier 2016 de 16h00 à 16h30, salle Jean Cazalbou. 1ère séance de yoga animée par madame Johanna Grevy. Les séances de yoga sont gratuites.





Concours Illuminations de Noël


Du Lundi 23 Novembre au Lundi 21 Décembre a eu lieu la première édition du concours

« Décoration des maisons pour Noël  » organisé par le comité des fêtes de Fos.


Pour cette première édition, le jury du concours n'a pas souhaité désigner un gagnant mais a préféré récompenser tous les participants : « Merci à vous ! Vos décorations, lumières et couleurs, ont fait entrer la magie de Noël à Fos apportant gaieté et poésie au village. » 




Club de Scrabble


Le président, monsieur Jean Soulé, rappelle que le club est ouvert le mardi et le vendredi  à partir de 14h30, salle Jean Cazalbou. " Les passionnés de mots peuvent nous rejoindre pour partager des moments agréables en toute convivialité ".




Avis aux associations et aux structures


Dès que vous avez connaissance de vos dates de manifestations culturelles, sportives ou de loisirs, vous pouvez nous les faire parvenir en indiquant : le nom de l’association, le titre de la manifestation, le lieu, les horaires, les tarifs, le contact et en joignant une photo. Nous nous chargerons de les publier au bulletin municipal ainsi que sur le site internet de la mairie www.fos31.fr , rubrique Agenda.


Contact : mairie.fos@wanadoo.fr









ETAT CIVIL 2ème Semestre 2015



Naissance :


Obi Grevy, le 30 juin 2015 à Fos, fils de Johanna et Benoit Grevy.


Lizy-Lou Ibos, le 17 juillet 2015 à St Gaudens, fille de Jenny Ibos. Petite-fille de Odette et Marc Ibos.


Louka Milan, le 12 mai 2015 à Toulouse, fils de Romain et d'Aurélie Milan. Petit-fils de Gil et Maïté Milan.


Félicitations aux heureux parents ! Nous souhaitons le meilleur à toute la famille.



Mariage :


Philippe Amat et Dominique Marcet à Fos le 03 Octobre 2015.


Toutes nos félicitations et nos vœux de bonheur aux mariés !



Décès :


C'est avec tristesse que nous avons appris le décès de :


Robert Escots, le 18 août 2015 à Saint-Gaudens.


Philippe Cluzel, le 02 Janvier 2016 à Fos.


A toutes les familles et à tous les proches, nous voulons dire nos respectueuses pensées.

Nous vous présentons nos sincères condoléances.




Les personnes qui souhaitent annoncer une naissance, un mariage ou un décès doivent s'inscrire à la mairie.