BULLETIN MUNICIPAL DE FOS 2015-03



JUILLET – AOUT - SEPTEMBRE





LE MOT DU MAIRE



Bonjour à toutes et à tous,


Dans cette période de réforme des collectivités territoriales, les questions autour de l’avenir et du devenir de nos villages de montagne dans ce nouveau contexte, sont au centre de nos préoccupations.


La loi NOTRe a été promulguée cet été. Elle prévoit notamment un seuil minimal des intercommunalités à 15 000 habitants sauf en zone de montagne où il est fixé à 5 000 habitants.


La commune de Fos, comme toutes les communes concernées, doit délibérer sur le rattachement de la Communauté de communes du canton de Saint-Béat à Bagnères de Luchon ou à Barbazan. Une décision de la plus haute importance pour la vallée.


Le nouveau schéma territorial doit être arrêté d'ici le 31 mars 2016. Il sera validé par le Préfet et prendra effet au 01 janvier 2017.


Le Maire, Francis Dejuan



INFOS VILLAGE



Animations de l'été


C'est grâce aux associations, à leurs responsables et aux bénévoles qui organisent et animent les manifestations festives que notre été trouve quelques moments de distraction.

Merci au Foyer rural, toujours fidèle et impliqué pour le village. Merci au dynamique Comité des fêtes de Fos. Le repas traditionnel occitan Mounjetado préparé par ses soins, a rencontré un grand succès. Et les participants à la course pédestre ont eu plaisir à partager un moment de convivialité avec les habitants du village. Merci à Mr Guy Lloret. Durant quinze jours en août, il nous a fait partager sa passion pour la photographie et nous avons pu admirer sa très belle exposition.


Expositions à l'hôtel restaurant la Gentilhommière


La Gentilhommière propose les murs de son bar et de son restaurant pour l'exposition de photos, aux jours et aux heures d’ouverture. Ainsi quelques artistes ont présenté leurs plus belles toiles et ont offert un panel de tableaux dans des styles originaux, audacieux et différents.


Ecole


Temps d’Activités Périscolaires (TAP)


Vous avez des compétences à faire partager ou un peu de votre temps à consacrer aux enfants. Nous vous proposons de rejoindre l’équipe d’animateurs des TAP de 15h00 à 16h30.

Vous pouvez également simplement assister ces derniers. Renseignements à la mairie.


Travaux


Travaux de renforcement des berges de la Garonne


Les travaux d'enrochement de la Garonne de la rive droite au niveau des propriétés de Mme Péthieu et de Mr Mme Suire ont débuté. Le montant des travaux restant à charge de la commune s'élève à 5 000 euros.

Voierie

Des travaux d'enrobage sont en cours sur le chemin de Sabièle et sur la place de Capdevielle située en haut du village. Rappelons que les travaux de voierie sont la prérogative de la Communauté des Communes de Saint Béat.


Rénovation de l'éclairage public sur la RN 125


Le Syndicat Départemental d'Electricité de la Haute-Garonne (SDEHG) propose le remplacement de 53 appareils d'éclairage public par des lampes moins énergivores. Elles permettront de réaliser une économie de 25% de la consommation d'électricité.

Le changement du support des lampes sera réalisé au fur et à mesure du remplacement de ces dernières. Le SDEHG propose un prêt à taux zéro mais récupère la TVA. Le montant des travaux et du prêt restant à charge du village s'élèvent à 14 009 euros HT remboursable sur 10 ans.


Vote du conseil municipal du 24 septembre : Pour : 6 (dont 3 par procuration) Contre : 0 Abstentions : 4


Attribution des subventions votées cette année par la municipalité


Les subventions suivantes ont été votées à l'unanimité en conseil municipal :

Associations : Chasse : 450 € , Pêche : 200 €, Foyer rural des 2 vallées 200 €, Comité des fêtes : 2 500 €.

Coopérative scolaire : 300 € Service d'Aide au Maintien à Domicile (SAMAID) : 670 €.


Le versement sera effectué après présentation du bilan financier. Ce dernier devra être transmis avant le 31/12/2015.


Un peu de responsabilité et de civisme


La municipalité a aménagé depuis quelques années des espaces dédiés aux containers réservés aux déchets ménagers et à ceux du tri sélectif (verre, papier, magazines, cartons bouteilles plastiques et conserves métalliques…)

Tous les autres déchets - ferraille, bois, végétaux … - doivent être déposés à la déchetterie : Les employés de la commune ne sont pas nos obligés et n’ont pas pour mission de les transporter.


La déchetterie de Géry


Très accessible, avec des installations aux nouvelles normes cette réalisation menée et gérée par le SIRTOM est de nature à faciliter l’élimination des déchets, le tri sélectif et le recyclage de nombreux produits. Les dépôts de déchets verts, permis jusqu'ici pour les habitants de Fos à titre exceptionnel et temporaire près du plan d'Arem, ne sont désormais plus autorisés.


Déchets pouvant être déposés Déchets verts, encombrants, bois, ferraille, plastique, gravats …….

Vous pouvez consulter la liste complète à la déchetterie de Géry ou vous renseigner au 06 86 77 80 29.


Horaires d’ouverture Du Mardi au Samedi : de 08H30 à 12H00 et de 14H00 à 17H30



Brûlage sauvage de déchets


Nous rappelons que le brûlage sauvage de déchets sur l'espace public du village constitue également une infraction prévue et réprimée par le Code de l'environnement.


Ecobuage


A Fos, l'autorisation d'écobuage passe par une commission Locale. La déclaration est déposée à la mairie avant le 15 septembre de chaque année. Le maire transmet immédiatement la déclaration avec ses observations éventuelles à la commission locale d’écobuage (Saint Béat). Il procède à son affichage en mairie. Cette déclaration reste valable jusqu’au 15 juin. La commission locale, dès réception de la déclaration, en transmet une copie au service départemental d’incendie et de secours, à la brigade de gendarmerie locale, et au service local de l’office national des forêts. Si l’écobuage est prévu à proximité d’une commune limitrophe, la commission envoie une copie de la déclaration au maire concerné.

La commission examine la déclaration lors de sa séance d’automne. Elle informe le déclarant sur les préconisations particulières à mettre en oeuvre. La commission informe également le maire de la commune, le service départemental d’incendie et de secours, les gendarmes et le service local de l’office national des forêts sur ces prescriptions particulières.


Tout usage du feu est interdit en cas de vent supérieur à 40 km/h.

La veille ou le matin de la mise à feu, le déclarant doit informer le service départemental d’incendie et de secours et la brigade de gendarmerie locale. De même, il informe sans délai les propriétaires riverains de la parcelle à brûler. Il est possible d'intégrer une parcelle appartenant à un propriétaire privé, il est nécessaire d'avoir une autorisation préalable écrite.


Ah, nos amies les bêtes !


On a souvent coutume de dire que marcher dans une crotte de chien du pied gauche porte bonheur.

Mais que l'on soit gauche ou adroit voire un pro du slalom… il est difficile d'éviter les déjections canines, au gré d'un parcours souvent miné.


Notre suggestion : Pourquoi ne pas envoyer nos amis les bêtes dans des coins herbeux avant leur promenade dans les rues du village ?



INFOS ADMINISTRATIVES



Nouvelle Organisation Territoriale de la République


La loi NOTRe a été promulguée le 7 août 2015. Elle fixe ainsi les compétences respectives des régions, des départements, des intercommunalités et des communes.
 

Intercommunalités

Sauf en zone de montagne, les intercommunalités devront avoir une taille minimale fixée à 15.000 habitants, contre 20.000 dans le projet de loi à compter du 1er janvier 2017. Des dérogations pour les zones de montagne et les territoires peu denses seront possibles avec un seuil minimal à 5 000 habitants

Le texte organise aussi le transfert obligatoire à l’intercommunalité de la gestion des déchets, de la promotion touristique, y compris la création d’offices de tourisme, de l’aménagement et la gestion des aires d’accueil des gens du voyage et, à l’horizon 2020, de l’assainissement et de l’eau. Dans les stations classées et les communes touristiques, les offices du tourisme deviendraient des bureaux d’information de l’office du tourisme intercommunal.


Actuellement, la communauté des communes exerce en lieu et place des communes, membres, les compétences suivantes : Développement économique, aménagement de l'espace rural et habitat, voirie, assainissement, collecte et traitement des déchets, budget éducatif scolaire et personnel (agent territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM) ), vie extra scolaire, développement touristique, service pompes funèbres et transport à la demande.


Quelle future intercommunalité pour la Communauté de Communes de Saint Béat ?


La CC de Saint Béat devra fusionner avec une ou des CC avoisinantes. Son seuil de population est de moins de 5.000 habitants. On peut d'ores et déjà penser à une "fusion" entre les communautés de communes actuelles du pays de Luchon (5.900 habitants) et/ou du Haut Comminges (7.150 habitants) Aucune décision n'a été prise à l'heure actuelle.


Elections Régionales 2015 Les Elections régionales auront lieu les 6 et 13 décembre 2015.



BIENVENUE Nous souhaitons la bienvenue à :



Monsieur et Madame Brillon et leurs fils qui préparent leur aménagement dans les hauts de Capdevielle.


Madame Géraldine Legrand, sa fille et sa grand-mère au chemin d'Arné.



AGENDA



Vendredi 30 Octobre à 14h30 Bénédiction du cimetière.


Mercredi 11 Novembre à 11h30 Dépôt d'une gerbe au monument aux morts pour commémorer l'Armistice de 1918, suivi d'un apéritif offert par la municipalité.


Samedi 28 Novembre Repas concert au profit de l'Association de l'Ecole .

Au programme : Chansons occitanes avec Matthieu Barès et Rock des années 50-60 avec le groupe « les tontons Billy ».


Du Lundi 23 Novembre au Lundi 21 Décembre Concours « Décoration des maisons pour Noël  » .


Le comité des fêtes de Fos organise un concours « Décoration des maisons pour Noël  ». Imagination et magie de Noël donneront un air de fête aux rues de Fos de fin novembre à début janvier.


Ce concours est ouvert aux habitants de Fos. Le bulletin d’inscription sera bientôt disponible à la mairie et sur le site internet de la mairie (www.fos31.fr). Les inscriptions pourront se faire du Lundi 23 Novembre au Lundi 21 Décembre et seront à retourner à la mairie avant cette date.

Préparez-vous pour installer vos décorations dès le Lundi 23 Novembre. Et rendez-vous le Dimanche 27 Décembre pour connaître le nom du gagnant.


Le jury du concours passera voir les décorations de Noël dans la soirée du Samedi 26 Décembre, à l'adresse figurant sur bulletin d’inscription. Les jardins, balcons et fenêtres décorées devront être visibles depuis la rue.


Samedi 05 Décembre à 21h00 Loto de Noël à la salle Gilbert BACARIA, par le Comité des Fêtes.