BULLETIN MUNICIPAL DE FOS 2014 – 03


LE MOT DU MAIRE


L'année 2014 a été l'année de changements à Fos : Nouvelle équipe à la municipalité, nouveaux membres dans les associations, nouveaux commerçants (Gérants de l'hôtel-restaurant La Gentilhommière), nouveaux paysages (car reconstruits).

L' inondation du 18 Juin 2013 a été dévastatrice pour notre village. Il fallait reconstruire. J'ai pris la suite des études de travaux et des démarches entamées par Jean Lafont, maire honoraire, et avec mon équipe j'en ai assuré la continuité. Un des objectifs de l'équipe municipale est de conduire les travaux à leur terme.


En cette période de fin d'année où l'on prépare les fêtes, on tire aussi le bilan de l'année écoulée.

Les actions, les résultats sont exposés dans ce bulletin. Chacun est libre de les mesurer et de les apprécier.


Je souhaite avant tout remercier tous les auteurs d'actions positives pour le village :

Les associations qui organisent les évènements festifs et diversifiés, les bénévoles qui apportent leur soutien.

Les habitants qui nous apportent discrètement leur concours : certains participent aux Temps d'Activités Périscolaires, d'autres aident à l'installation des tables et des stands pour les fêtes, etc ...

Tous les employés communaux. Qu'ils soient affectés à des emplois administratifs, techniques ou de la vie locale, ils ne se contentent pas de faire leur travail. Quand la situation l'exige, ils savent mettre leur dynamisme et leurs compétences au service du village. Vous l'avez constaté le savoir-faire et la polyvalence de nos agents communaux techniques permet au village de réaliser des économies là ou d'autres sont obligés d'engager de grosses dépenses. C'est une chance que les villages voisins nous envient. Sachons l'apprécier.


A toutes et à tous, bonnes fêtes de fin d'année. Le Maire, Francis Dejuan.



INFOS VILLAGE


Pont/passerelle


Fin juin 2013, la mission interministérielle se rend à Fos. Elle conclut que la reconstruction du pont au Gravier n'est pas une nécessité absolue compte tenu de la proximité du Pont Neuf à 200 mètres. Elle estime qu'une passerelle piétonne est suffisante. L'état accepte le financement de la construction d'une passerelle sur la base de 60% de

270 000 euros. (soit 162 000 euros). Le financement total sera précisé ultérieurement : subventions régionales, départementales, etc .... L'état n'accepte ni de financer, ni de participer au financement de la reconstruction du pont. Celle-ci fait cependant l'objet d'une étude. Le coût de reconstruction du pont en première estimation est de 470 000 euros. Nos maires successifs, Jean Lafont en 2013, puis Françis Dejuan en 2014 demandent la reconstruction du pont auprès des autorités : Préfet, Sous-préfet, Région, Conseil Général et récemment la Secrétaire d'état Carole Delga. Les réponses restent inchangées : Oui, au financement d'une passerelle piétonne. Non, au financement d'un pont. Les réformes de l'état en cours (redécoupage des cantons, diminution du nombre de régions), la forte baisse des dotations de l'état aux collectivités locales, et le coût de reconstruction du pont révisé à la hausse : 800 000 euros Hors Taxe, nous imposaient une position lucide et pertinente.

Le 31 octobre 2014, le conseil municipal se réunit pour prendre une décision en faveur de la construction d'une passerelle. Le quorum n'est pas atteint (3 présents, 4 absents excusés et 4 absents). Le vote est reporté.

Le 07 novembre 2014 l'acceptation d'une passerelle piétonnière est décidée par 7 voix contre 1.


Lors d'une séance de conseil municipal, les conseillers municipaux sont soit présents, soit absents, soit absents excusés (avec ou sans procuration).Pour que le conseil puisse valablement délibérer, le quorum doit être atteint. Les conseillers municipaux absents excusés n'entrent pas dans le calcul du quorum. (Même s'ils ont donné procuration à un collègue.) A Fos, il faut six conseillers présents pour que le quorum soit atteint.


Travaux réalisés


Enlèvement des boues et des encombrants dans l'espace public et chez les particuliers.

Travaux de rénovation dans les bâtiments communaux.

Reconstructions des murs et murets.

Enrobage des rues et places endommagées.

Enlèvement des embâcles et atterrissements de la Garonne au Sériail.

Réouverture du canal et de la centrale électrique.


Les Bâtiments Communaux


Les bâtiments communaux feront l'objet d'une évaluation des travaux à réaliser. Lors des prochains conseils municipaux des décisions seront prises : vente en l'état, vente après travaux, location après travaux, etc …


Etat des lieux des travaux à réaliser et de la disponibilité des logements


Bâtiments loués

Ecole : Appartements N°1, N°2 et N°3.

Gîte rural.

Maison du Sarramoulin.

Maison n°1 située derrière la mairie.

Hôtel de la Gentilhommière.

Ancienne Gare : le rez-de-chaussée et le 1er étage.

Bâtiments non loués

Maison du CCAS.

Maison n°2 située derrière la mairie.

Presbytère.

Appartement N° 4 de l'école.

Travaux importants


Ecole : Toiture : le montant du devis de rénovation est de 122 107 euros HT.

Appt N°4 de l'école.

Maison n°1 située derrière la mairie : Le montant des travaux s'élève à 23 936,76 euros.

Maison n°2 située derrière la mairie.

Hôtel de la Gentilhommière : Travaux d'électricité et de mise aux normes à effectuer.

Presbytère.

Petits travaux

Ecole : Peinture du préau.

Travaux à débattre

en conseil municipal

Entrepôt communal : bardage à refaire, installation d'une douche et de toilettes à terme.

Eglise : Suite aux dégâts provoqués par les inondations du 18 juin 2013, seul le plancher de l'autel est pris en charge par l'assurance. La toiture doit être vérifiée.



Lettre anonyme du 03 Novembre 2014

Le Vendredi 31 octobre 2014 une séance du conseil municipal portant sur l'acceptation ou non d'une passerelle au Gravier doit avoir lieu. Elle est boycottée par une partie du conseil municipal.


Le Lundi 03 Novembre, une lettre non signée et non datée vous est distribuée. C'est une lettre anonyme. Elle vous informe que deux adjoints et certains conseillers municipaux n'ont pas voulu participer à cette séance. Elle est signée « les membres du conseil municipal qui n'ont pas souhaité être présents ».


Rapidement, les membres du conseil municipal qui ne sont pas les auteurs de cette lettre et qui ne cautionnent pas ce type de procédé en informent le maire Monsieur Francis Dejuan. Ils lui témoignent leur soutien.

Voici leurs noms : Monsieur Jean-Jacques Gillet (3ème adjoint) Monsieur Jean-Claude Abadie, Monsieur Patrick Camps, Monsieur François Cerciat, Madame Marie-Hélène Cotard, et Monsieur Christophe Subercaze.

(Chacun d'eux était présent ou absent excusé à la séance du 31 octobre 2014)




INFOS ADMINISTRATIVES



Tarif de l'eau pour 2015


L'équipe municipale précédente avait voté le prix de l'eau potable à 0,40 euros le m3. Il n'a jamais été appliqué.

En effet, les inondations du 18 juin 2013, ayant entraîné une grosse consommation d'eau pour les travaux de nettoyage, les autorités avaient autorisé sa facturation, à titre exceptionnel et provisoire, à 0,20 euros le m3 pour les années 2013 et 2014.


La situation étant redevenue normale, le 08 novembre 2014, le conseil municipal fixe à nouveau le prix à 0,40 euros le m3 à compter de l'année 2015.


Révision des listes électorales 2015

Elections prévues en 2015 :

Les personnes de nationalité française et les ressortissants de l’Union Européenne qui souhaitent s’inscrire sur la liste électorale 2015 doivent déposer leur demande en mairie avant le 31 décembre 2014.


AGENDA



Spectacle de fin d'année pour tous les élèves du canton

Organisé par la Communauté des Communes du Canton de Saint-Béat et l'Association SOS Canton.

Le Jeudi 18 Décembre à 14h00, à la salle polyvalente de Cierp-Gaud.

Le thème choisi est le tri sélectif. Il sera mimé par un clown. Un goûter sera offert aux enfants après le spectacle.


Réveillon de la Saint Sylvestre

Organisé par le Comité des Fêtes de Fos

Le Mercredi 31 Décembre à partir de 20h00, à la salle Gilbert Bacaria.

Le réveillon sera animé par Patrick Laurent.

Inscriptions auprès de Madame et Monsieur Christian CANDAU au 05 61 79 49 51.


Loto

Organisé par le comité des fêtes.

Le Samedi 21 Février 2015 à 21h00, à la salle Gilbert Bacaria.




Bienvenue : Nous souhaitons la bienvenue à :

Monsieur FERNANDES PEREIRA José Carlos, madame PIEDRAHITA PALACIO Jenny et leurs filles Sara et Tatiana qui viennent d'aménager au chemin d'Arné.

Monsieur GAILLARD et sa famille qui ont récemment aménagé, avenue Jean Jaurès.

Succès scolaires :

Passage en 6ème : Clément BESSAN.

B.T.S. : Maxime BATES

Sincères félicitations à vous deux !

Etat Civil



Naissance : Nous avons la joie de vous annoncer les naissances :

d'Eléonore le 27 août 2014. Toutes nos félicitations à ses parents, Vincent TROTTIN et Nathalie TROTTIN née BESSIERE sans oublier l'heureuse grand-mère, Martine BATES.

d'Ambre le 29 octobre 2014 à SAINT-GAUDENS. Toutes nos félicitations à ses parents, Christine et Fabrice LONGEAU, sans oublier les heureux grands-parents, Carmen et Jean CANDAU et son arrière-grand-mère, Ginette CANDAU !

Mariage : C'est avec joie que nous avons appris le mariage le 04 octobre 2014 à GAGNAC sur GARONNE d'Emmanuelle SACAU et Mathieu SALLEE. Tous nos voeux de bonheur aux jeunes mariés, et toutes nos félicitations à Ghislaine et Inès, maman et grand-mère d'Emmanuelle !

Décès :

C'est avec stupeur que nous avons appris le décès accidentel de Pascal PERISSE, âgé de 53 ans. Pascal était le fils d'Arlette PERISSE qui réside régulièrement dans sa maison du Sarramoulin. Pascal aimait FOS où il avait passé toutes ses vacances durant son enfance et avait de nombreux copains au village. Chaleureux et dévoué, il a pendant de nombreuses années participé à l'organisation de la fête locale et du duathlon en initiant notamment les enfants à la plongée sous marine.

Sa maman et sa famille nous ont demandé de remercier tous ceux et celles qui se sont associés à leur peine.



Nous avons également appris les décès



de la maman de Ghislaine ROUX



de monsieur Hubert MONSERIE, beau-père de Sébastien DAVAND



et de madame COLOMBO qui avait une résidence, place du Gravier.



A toutes ses familles éprouvées par la perte d'un être cher, nous renouvelons nos sincères condoléances et les assurons de toute notre sympathie.